Coaching visuel
Cartes mentales et autres outils de la pensée visuelle
Avant de parler de cartes mentales, c'est bien entendu par l'écoute active et le questionnement que seront principalement basés nos échanges. En effet, la parole libère, crée, formalise, construit la pensée. C'est d'ailleurs un des préceptes de base de la Programmation Neuro-Linguistique.
J'ai formé des centaines de personnes (étudiants, chercheurs, retraités, infirmières, responsables de PMI, PME, grands groupes, etc.) aux cartes mentales (Mind Mapping) et à d'autres outils faisant appel à la pensée visuelle (cartes conceptuelles, scketchnoting, organisateurs visuels...) et, à titre personnel, j'en connais les avantages depuis plus de 20 ans. Ils permettent en effet une vision globale d'un ensemble d'idées, d'un projet, d'une situation, d'un état des lieux synthétique sur tout type de sujet.
Parmi ceux-là figurent par exemple la cartographie d'un objectif qui vous montrera les différents éléments à prendre en compte dans la définition de celui-ci.
La carte mentale est particulièrement adaptée au coaching de personnes diagnostiquées TDAH, HP, HPI, DYS, TSA, etc.
Exemple du canevas d'une carte mentale à compléter
Cette approche est également très efficace pour la prise de décision (et personnellement, je m'appuie sur une cartographie des 6 chapeaux de "de Bono").
Parce que cet outil libère la pensée, développe la créativité, met l'accent sur les relations entre les idées qui caractérisent la façon dont notre cerveau fonctionne, il est très utile, par exemple, pour "faire le point" :
Nous pourrons discuter, réfléchir à partir d'autres formes visuelles comme celle ci-dessous :
Nous travaillerons également autour de métaphores et de schémas innovants pour visualiser et planifier votre objectif :
Exemple de l'étape 2 de la méthode "Cap en Cartes"